OBJET 
    Le comité Pierre Puvis de Chavannes a pour objet de veiller au respect de la personne et de l’œuvre de Pierre Puvis de Chavannes.   

STATUT JURIDIQUE

    Ce comité est une Association, régie par la loi du 1er juillet 1901, et déclarée à la Préfecture de Paris le 17 avril 2002. 

FONDEMENT JURIDIQUE 

    Les articles L. 121-1, L. 121-2 et L. 121-3 du Code français de la Propriété Intellectuelle (CPI) définissent les droits moraux des héritiers de l’auteur. Continuateurs de la personne de Pierre Puvis de Chavannes, les héritiers veillent au respect de son droit à la paternité et au respect de son œuvre. Ils jouissent également en son nom d’un droit de divulgation. 

DURÉE ET ETENDUE 

    Le droit moral,« transmissible aux héritiers, est inaliénable et imprescriptible », aux termes de l’article L.121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle. Ce droit survit à l’extinction des droits patrimoniaux. Il se transmet aux héritiers successifs indéfiniment dans le temps.  Par effet des conventions internationales, et notamment de la Convention de Berne, il est rappelé que les héritiers de l’auteur jouissent de droits non seulement en France mais dans le monde entier. 

COMPÉTENCES
    Le droit moral autorise les ayants-droits de Pierre Puvis de Chavannes à agir dans trois domaines spécifiques :

    le droit à la paternité : l’auteur a le droit de se faire reconnaître comme le créateur d’une œuvre et à ce que son nom soit systématiquement mentionné à l’occasion de toute représentation ou reproduction de l’œuvre.

    • le droit de divulgation : les titulaires du droit moral disposent d’un droit de regard sur la divulgation d’œuvres posthumes. Ainsi, le Comité peut s’opposer à la divulgation de thèses ou tous autres travaux reproduisant des œuvres de Pierre Puvis de Chavannes non divulguées, c’est à dire ni exposées ni reproduites du vivant de l’auteur et avec son accord exprès.  Toute autorisation donnée par l’auteur de son vivant doit être interprétée de manière stricte et est limitée à l’usage pour lequel elle est consentie. Par ailleurs, le Comité veille à la non-reproduction d’œuvres pour lesquelles Pierre Puvis de Chavannes a usé de son vivant de son droit de repentir. 

    • le droit au respect de l’œuvre : le Comité veille à ce que les œuvres de Pierre Puvis de Chavannes ne soient pas dénaturées, c’est à dire à ce que leur intégrité physique et leur "esprit" soient respectés.

    Le nom et l'image de Pierre Puvis de Chavannes sont des éléments patrimoniaux relevant du monopole du Comité Pierre Puvis de Chavannes. Leur usage par des tiers doit faire obligatoirement l'objet d'une demande d'autorisation auprès du Comité. 


    L’autorisation du Comité par l’obtention d’un Bon-à-tirer (BAT) est donc recommandée préalablement à toute reproduction d’une œuvre de Pierre Puvis de Chavannes. 

    Le non-respect du droit moral est constitutif du délit de contrefaçon. 

AUTHENTIFICATIONS
    Le Comité est habilité à délivrer des certificats d’authenticité, concernant les œuvres réalisées par Pierre Puvis de Chavannes.