Composition

    Sont membres du Comité Pierre Puvis de Chavannes plus de cent descendants d’Edouard, Marie-Antoinette et Joséphine Puvis de Chavannes, frère et sœurs de l’artiste. Ils jouissent de la qualité d’ayants-droits.

    Président, secrétaire et trésorier représentent chacune des trois branches héritières de Pierre Puvis de Chavannes.
    Sont aussi membres du Comité des chercheurs et des historiens.

    Président : Bertrand Puvis de Chavannes*

    Vice-Président : Louise d’ Argencourt**

    Trésorier: Bernard Jordan
                         Directeur de la Galerie Bernard Jordan - Paris / Zurich et  de Jordan-Seydoux
                         Drawings & Prints Berlin
    Secrétaire: Catherine de Vaugelas
                          Consultante en immobilier d’ entreprise.

    Membres d’ Honneur : Yvonne Emery, Serge Lemoine***, Dominique Lobstein****, François Blanchetière*****

    * Bertrand Puvis de Chavannes : Spécialiste de Pierre Puvis de Chavannes, il a notamment procédé à l’ identification et à la datation des dessins de l’artiste conservés dans les Musées de Bourg en Bresse, Mâcon, Montpellier, Marseille, Poitiers et Toulouse. Il a collaboré aux expositions Puvis de Chavannes à Birmingham, Londres (2002) et Amiens (2005). Il est régulièrement consulté par les experts généralistes et les sociétés de ventes aux enchères françaises et anglo-saxonnes. En collaboration avec Louise d’ Argencourt, il rédige les notices du Bulletin du Comité PPC (voir “Parutions”) et les certificats d’authentification.

    ** Louise d’ Argencourt. Spécialiste des peintres Pierre Puvis de Chavannes(1824-1898) et William Bouguereau (1825-1905), Louise d’Argencourt est l’auteur d’une thèse de doctorat (1973) sur les peintures réalisées par Puvis de Chavannes, entre 1861 et 1882, pour décorer l’escalier d’honneur du Musée de Picardie à Amiens. Elle a été conservatrice à la Galerie nationale du Canada, Ottawa (l’actuel Musée des Beaux-Arts du Canada) de 1971 à 1978. Elle a été l’un des deux commissaires (avec Jacques Foucart) de l’exposition Puvis de Chavannes présentée à Paris (Grand Palais, 1976) et à Ottawa (Galerie nationale, 1977). Elle a aussi collaboré à l’exposition Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l’Impressionnisme (Amiens, Musée de Picardie, 2005-06). Elle est régulièrement consultée par les experts généralistes et les sociétés de ventes aux enchères françaises et anglo-saxonnes. Elle apporte sa collaboration au Bulletin du Comité Pierre Puvis de Chavannes pour lequel elle a rédigé quelques articles (voir Parutions).

    ***Serge Lemoine : Titulaire d’ un doctorat d’ Etat en Histoire de l’Art, créateur de la chaire d’ Art du XX° siècle à l’ Ecole du Louvre, Serge Lemoine fut successivement Conservateur en chef du Musée de Grenoble et Président du Musée d’Orsay. Il a été le commissaire de l’ exposition De Puvis de Chavannes à Matisse et Picasso / Vers l’art moderne au Palazzo Grassi (Venise) en 2005. Il est actuellement commissaire d'importantes expositions en France et à l'étranger.

    ****Dominique Lobstein: diplômé de Sciences économiques et d'Histoire de l'art, a commencé sa carrière à la Documentation du Musée d'Orsay en 1993 et a rapidement été associé à diverses expositions, telle que celle consacrée à Daumier en 1999-2000 (Ottawa, Paris, Washington). Il a été, en 2007, le commissaire aux Musées d'Orsay et de Verdun de l'expositionJules Bastien-Lepage . Il a parallèlement publié plusieurs ouvrages et articles sur les institutions artistiques, les collectionneurs et les critiques du 19ème siècle. Il est responsable de la Bibliothèque du Musée d'Orsay depuis 2008.

    *****François Blanchetière. Après des études d'histoire (Universités de Caen et de Lyon III)) et d'histoire de l'art (Université Paris IV), François Blanchetière a réussi le concours de conservateur du patrimoine en 2003. Il est adjoint au responsable des collections du musée Rodin depuis 2005. A ce titre, il a pris part à l'organisation de plusieurs expositions consacrés au sculpteur. Il fut entre autres commissaire des expositions Rodin, Le Rêve japonais (avec Bénédicte Garnier), Paris, musée Rodin, 2007 et Corps et décors, Rodin et les arts décoratifs (avec William Saadé), Evian, Palais Lumière, 2009, et Paris, musée Rodin, 2010. Il est par ailleurs titulaire d'un DEA dont le sujet de recherche était Les longs débuts de Pierre Puvis de Chavannes, 1848-1864 (Université de Paris IV, sous la direction de Bruno Foucart) et a participé à la préparation de l'exposition Puvis de Chavanes, une voie singulière au siècle de l'impressionnisme (Amiens, Musée de Picardie, 2005-2006).